dimanche 7 octobre 2007

Liens de parenté ...

Un des sujets que j'évite profondément est celui de ma mère . Ma mère ... Celle qui m'a mis au monde et qui a pris soin de moi pendant mon enfance et pourtant, nous n'avons jamais été réellement proches ...
-
Le problème c'est que ma mère ne parle pas. Enfin presque jamais et rarement d'elle. Elle nous écoute, nous regarde et ... ne dit rien. Le silence, c'est sûrement mille fois pire qu'une dispute.
-
Elle est dans son monde ... et personne ne peut y entrer. Je me bats pour qu'elle sorte de ce mutisme mais il n'y a pas grand chose à y faire ...
-
Elle est allée dans un hopital il y a quelques années ... mais avec l'effet des médicaments, c'était une loque humaine. Ils ont dit qu'elle faisait une sorte de dépression mais tout est enfouit. Tout est en elle et rien ne sort de cette carapace ou presque.
-
J'ai presque toujours connu ma mère ainsi donc j'ai presque du mal à l'imaginer heureuse et dynamique. Ma grand-mère me dit toujours qu'elle n'a jamais vu ma mère plus heureuse et épanouie que lorsqu'elle nous attendait moi et ma soeur. J'imagine que pour elle, c'était une revanche après la mort de son premier enfant sept ans plus tôt de la fameuse " mort du nourrisson". Il avait sept mois.
-
Je me souviens avoir accompagner ma mère pendant mon enfance au cimetière pour aller voir mon grand-frère. Pour moi, elle a commencé à être mal à ce moment-là. Mon père n'a sûrement pas réussi à la consoler.
-
J'ai l'impression que c'est mille fois plus facile pour moi d'aider un ami ou une amie que ma propre famille. C'est dur à avouer ce genre de choses ... J'ai peut-être réussi à aider mon père quand il en avait besoin et je continue encore maintenant. Mais concernant ma mère, je n'ai pu lui apporter que ma présence avec celle de ma soeur tous les dimanches. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on parle que de nous et jamais d'elle.
-
Et là aujourd'hui, j'ai appris un truc qui m'a fait mal ... Et c'est clair que si mes amis de cours ou des personnes que je connais plutôt bien l'apprenait, ils penseraient que je n'ai pas su m'occuper de ma mère comme il fallait et comme il faut ...
-
Apprendre que sa mère a été vu par ses voisins fouiller les poubelles ... c'est difficile à admettre. N'importe qui penserait qu'elle le fait pour chercher à manger car elle n'a pas assez d'argent pour vivre mais ce n'est pas ça. Elle cherche des livres ... car je pense qu'elle s'ennuie énormément pendant la semaine toute seule dans son appartement. Elle ne travaille pas et ne voit presque personne sauf lorsqu'elle va faire quelques courses.
-
Je suis sûre que vous vous dites que c'est pas possible qu'une chose pareille existe encore aujourd'hui mais ce qu'il faut que vous comprennez, c'est que quand on propose à ma mère de lui acheter des vêtements ou un canapé ou n'importe quoi d'autre, elle répond de sa petite voix " Je n'ai besoin de rien".
-
Pour conclure, j'ai l'impression d'être une fille horrible ...
-
Mon oncle, qui est le tuteur de ma mère, veut essayer de lui prendre un abonnement à la bibliothèque municipale ou à un magazine mais on ne sait même pas si elle va accepter.
-
Ma mère veut être indépendante et est tellement solitaire ...
-
J'ai peur de ce que l'avenir lui réserve. J'ai peur de la laisser là et de partir lâchement faire ma vie ailleurs dans le but de réussir professionnellement ...
-
J'ajouterai pour ma défense qu'entre un père hémiplégique depuis sept ans et une mère dépressive depuis des années ... j'ai dû me construire seule et sans eux depuis leur divorce.

7 commentaires:

Le Chat Beauté a dit…

Je ne sais vraiment que te répondre...
Je ne peux pas imaginer ce que ça fait d'être dans une telle situation :/

Que tu t'en sois, toi, sortie, est déjà bien !

Poupette a dit…

Le problème c'est que j'ai l'impression de ne pas m'être assez occupée d'elle.

Et je ne sais plus quoi faire.

Le Chat Beauté a dit…

T'as deux choix :

- Soit tu te dis que t'en as pas fait assez : et tu le sauras jamais avec certitude, et tu peux continuer à passer ta vie à te pourrir avec ces remords.

- Soit tu te dis que ç'aurait pu être pire; et ça peut toujours être pire, c'est une constante qui se vérifie facilement...
et, sans parler pour autant de l'oublier/renier, tu penses un peu à toi et à ta vie. Et tu fais de ton mieux pour elle.
Et peut-être que ta réussite, même si elle ne peut pas la voir ni la concevoir, est aussi une des meilleures choses que tu puisses faire pour elle.

Poupette a dit…

Je suis trop impliquée dans cette histoire pour avoir un esprit objectif.

Tu as peut-être raison.

Le Parcheminé a dit…

C'est curieux, mais les enfants vivant ce genre de situation ont tous et toujours tendance à se dire qu'ils n'en ont pas fait assez.
Et pourant, lorsque l'on décortique ce qu'ils ont fait, je m'aperçois souvent que c'est souvent bien plus que ce qu'ils devraient.
Tu as fait ce que tu avais à faire, et ne laisses jamais personne te dire le contraire.

Unknown a dit…

C'est vrai que c'est assez difficile de se mettre ta place ma chérie, d'autant plus quand on a jamais eu ce genre de problème et qu'on a eu la chance de grandir dans une famille unie.

Même si tu as l'impression que tu n'en a pas fait assez, c'est trop tard maintenant pour t'en soucier. Çà ne veux pas dire que tu ne dois que penser à toi. Çà veut dire que tu ne dois pas ressasser ce que tu aurais pu faire mais plutôt penser à ce que tu pourrais faire.

L'abonner à la bibliothèque est une bonne idée... à condition qu'elle y aille. Et elle n'y ira peut-être pas.

Ne soit pas trop ambitieuse, commence par de petites choses. Dimanche prochaine, laisse trainer un livre ou deux chez elle, "oublie" les. Elle t'en parlera peut-être après. Ou tu pourras toujours lui demander si elle l'a lut.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis très mal placé pour la comprendre. Mais tu auras sans doute plus de chance si tu lui laisses le choix. Si elle voit ce livre chez elle, tu l'empêchera d'aller dans les poubelles.

Poupette a dit…

Oui mais je ne suis pas sûre que ce soit un livre dont elle soit friande mais peut-être plus le journal local ou un magazine ...
Bref, je vais me creuser la tête.

Mais c'est ce qu'on comptait faire: lui apporter des livres ma soeur et moi.