dimanche 25 février 2007

Amandine (2)

Elle regardait fixement son visage dans le miroir. Elle avait à peine 20 ans. Elle se disait:
"J'ai l'impression de ne pas être l'image refletée dans ce miroir ... Cette image de moi montre une femme sûre d'elle et prête à affronter la vie. Mais ce n'est pas moi, cela. Non, ce n'est pas moi."
-
La radio émettait une chanson triste et douce.
-
"Non, je suis encore une fille bercée d'illusions. Ce côté enfantin est ancrée en moi: quand j'enlève tout ce maquillage et ces paillettes, je retrouve un visage pur, naïf, intact, qui ne connaît encore aucune trace des années passées."
-
Amandine se repassa le film de sa semaine passée: une semaine agitée, riche en émotions. Elle avait l'impression que sa tête pesait des tonnes et que tout s'emmêlait dans son esprit.
-
Elle se souvenait tout d'abord de cette soirée au "Bar à Sushis" où elle avait observé pendant longtemps le petit train doté de wagons"plats" où le cuisinier chinois posait au fur et à mesure de son travail des petites assiettes remplies de nourriture alléchante. Elle avait pris deux salades à trois euros et déguster un verre de saké avec quelques amis et voisins. Elle avait ensuite pris un thé à la menthe dans un bar marocain et elle avait fumé du narguilé saveur exotique, une première pour elle et probablement la dernière quand elle a su qu'elle avait inhalé l'équivalent en carbone de 30 cigarettes.
-
Le lendemain, elle avait fait du shopping avec une de ses amies de lycée et d'autres amies de celle-ci. Amandine n'avait pas spécialement apprécié une d'entre elle qui lui semblait trop superficiel et qui ne faisait que de dire du mal des hommes en général. Amandine ne partageait pas cette idée, pensant qu'il ne faut pas faire une généralité d'un cas personnel. Celle-ci s'est donc rapidement éclipsée, étouffée par ce groupe de filles.
-
Puis, elle avait organisé une soirée"pizzas" chez elle avec deux amis de fac. Un a changé dans le bon sens, l'autre dans le moins bon. Il paraît invraisemblable pour Amandine qu'un garçon proche de 25 ans mange comme un porc, la suit partout où elle va en faisant des commentaires parfois limite odieux, se mêle de ne se qui le regarde pas, et par dessus tout donne des leçons aux autres alors qu'il ferait mieux de se taire.
-
La suite de la soirée s'était un peu mieux passée autour d'un jeu de poker chez un ami libanais.
Le vendredi, Amandine avait rendez-vous pour travailler un dossier chez un garçon, étudiant.
-
Amandine n'avait pu détaché son regard du home cinéma: le premier qu'elle ait vu chez un garçon de son âge et non dans un grand magasin. Ce qui passait à l'écran paraissait prendre un tout autre sens que sur son petit écran 15 pouces ...
-
Les détails de cette semaine-là lui donnait mal au crâne: elle avait vu trop de gens dans trop de situations différentes avec des histoires trop diverses.
-
Mais qu'en avait-elle tiré de ce flot de situations ? Que la vie lui fait découvrir énormément de sensations, de sentiments, de conflits. C'est en les vivant qu'elle apprend à se connaître et à se construire ses propres opinions.
-
C'est en sortant de son appartement qui lui sert de cocon qu'elle se construira ...

3 commentaires:

Pétulia a dit…

Elle a des semaine bien variées...rien à voir avec le rythme métro-boulot-dodo...

Quand à se confronter au monde... euh, je préfère le coton, personnellement ^^

Anonyme a dit…

:) Histoire vraie? Histoire imaginée? Ca reste ambiguï, mais joli!

Personnellement, je n'aime pas la phrase de fin... On dirait une chute un peu ratée. :)

Sinon, je suis pas fan non plus des abréviations (même RDV, encore moins même, car ça saute aux yeux dans un texte écrit en minuscule ! ;) )

Et puis une toute petite faute d'accord quelque part dans le texte ! ( superficiel ! ;) ).

Ca fait plaisir de te revoir écrire en tous les cas ! :D

Poupette a dit…

Je ne dévoilerai pas la vérité sur cette histoire: seuls ceux qui me connaissent très bien le savent.
Désolée si la fin ne te plaît pas mais j'étais un peu à cours d'idées et aussi je regardais la fin de "Seul au monde"^^(donc peut-être ai-je un peu bâclée la fin ...)
Je vais relire ce que j'ai écrit ... pour trouver cette faute ... et puis pour rendez-vous je vais voir ce que je décide de faire.