jeudi 13 septembre 2007

L'ironie de la vie

Certaines personnes cherchent l'amour en vain et d'autres ne le cherchent pas. Peut-être que ces dernières ne le font pas par choix profond ou/et par manque d'assurance ou/et par peur de souffrir.

Pour une personne à qui la chance a sourit et qui comme on dit est "casée", cela peut sembler dommage voire bizarre qu'un ami ou une amie ne cherche pas quelqu'un avec qui partager sa vie.

A l'inverse, pour la personne qui ne souhaite pas trouver l'âme soeur, deux choses l'agacent profondément. La première, c'est que ses ami(e)s parlent constamment de leur partenaire, qu'ils ou elles ne sortent jamais sans eux et qu'ils ou elles n'imaginent pas leurs vies sans ces "partenaires". La deuxième, c'est que ces ami(e)s essaient de le ou la caser.

Concernant ce deuxième point, j'aimerai m'apesantir plus longtemps. En effet, il faut différencier deux situations qui peuvent être mal interprétées. Tout d'abord, il est possible d'imaginer une situation où les ami(e)s de la personne célibataire invitent d'autres célibataires dans le seul but que le courant passe entre eux et qu'ils sortent ensemble. Là, cette situation peut être qualifiée de machiavélique et peut être perçue par la personne célibataire qui ne souhaite pas changer de statut comme un acharnement de ses ami(e)s sur lui ou elle.

La deuxième situation est tout autre mais peut porter à confusion. En effet, imaginons maintenant que le ou la célibataire soit doté(e) d'un charme (ou d'un sex apil) tel qu'à chaque fois qu'il y a une soirée entre ami(e)s, où un ou une célibataire du sexe opposé (ou pas !) est convié(e) du fait qu'il ou elle se soit lié(e) d'amitié avec un ou une de ces "ami(e)s" mais qui ne connaît pas le ou la célibataire du groupe de base, ce dernier ou cette dernière "flashe" pou lui ou elle. Un vrai coup de coeur ... Là, vous êtes d'accord que ce qui se produit n'est pas le fruit d'un plan réfléchi des "ami(e)s" en question ? Ce n'est que le fruit du hasard et donc d'un enchaînement d'évènements ...

C'est pourquoi j'aimerai attirer votre attention (vous les célibataires ravis de votre situation) sur ces deux dernières situations bien distinctes:
Pourquoi tenir coupables ces "ami(e)s" du fait qu'une personne soit tombée amoureux de vous ? Ou du moins souhaiterait vous connaître davantage ?

Vous, célibataires qui ne souhaitez pas avoir de relation amoureuse pour le moment et à qui cette situation arrive, pensez un peu à ceux qui aimeraient avoir une relation amoureuse sérieuse mais qui ne trouvent pas la personne qui leur convient.

Et surtout ne vous renfermez pas un peu plus dans votre coquille de célibataire soi-disant heureux car vous pouvez rencontrer quelqu'un au détour d'un chemin avec qui vous ferez votre vie alors même que vous ne cherchiez personne à ce moment-là.

Et enfin, ne reprochez pas à ceux qui sont en couple d'essayer de vous "caser" lorsque ce n'est le cas ou aux célibataires qui cherchent quelqu'un de chercher !

7 commentaires:

Le Chat Beauté a dit…

Moi qui ne cherche pas (plus ?), (principalement pour cause de flemme/habitude), au moins, je ne risque pas d'entrer dans telle situation, les probabilités de telles soirées entre amis étant proches du zéro absolu me concernant...=D

Ceci dit, je n'm'en porte pas trop mal, en ce moment. Et je n'en veux à personne. ^^

Le Parcheminé a dit…

Ouais, ben de toute façon, c'est toujours le même problème. Lorsque tu es célibataire, tu voudrais être casé, et lorsque tu es casé, tu souhaiterais être tranquille et célibataire.
Quoi qu'il arrive, les gens ne sont jamais content.
De même que les amis te présentent tout le temps du monde pour te caser (cela m'est arrivé), et tu remarqueras du coup que ces amis divorcent au bout de quelques années. Ils feraient bien de s'occuper de leur couple.
bref, le problème n'est pas simple, et ce qui part d'une bonne intention peut être vécu comme un "calvaire". C'est pourquoi, le mieux, à mon sens, c'est d'en parler entre amis.
Qu'on se le dise !

Le Parcheminé a dit…

PS : mets toi un peu au boulot que diable. Il nous manque ton blog !

Le Parcheminé a dit…

Et pis qu'on se le dise !

Poupette a dit…

Le Parcheminé: oui, je vais essayer de me remettre à l'écriture maintenant que mon stage est terminé et mon retour à la vie d'étudiante^^.

Le Chat Beauté: le problème c'est que tout le monde n'est pas comme toi, il y a des célibataires qui aiment bien rejeter la faute sur les ami(e)s !

Anonyme a dit…

Et bien tu peux dire à ton amie qu'elle n'est pas le centre du monde, et qui si un garçon sympa et célibataire est invité à une fête c'est peut être juste parce qu'il est SYMPA, et que non, quand vous invitez des gens, vous ne pensez pas qu'à ELLE...
Tss je te jure, les filles, des fois, hein...

Poupette a dit…

Pétulia, je me demande bien pourquoi tu parles de "mon amie" puisque je n'ai pas dévoilé le sexe de la personne qui m'a inspiré pour ce billet. Ce texte s'applique aussi bien pour les femmes célibataires heureuses de l'être que pour les hommes célibataires qui aiment ce statut.