dimanche 29 avril 2007

Une nuit sans fin ...

Il y a des jours où rien ne va. Même le principal élément de ta vie, celui sur lequel tu te reposes n’est plus là pour toi. Au début, tu donnes des avertissements pour qu’il ne continue pas ce qui pourrait le mener droit dans le mur mais celui-ci continue en cachette. Jusqu’au moment où ce que tu redoutais le plus arrive et qu’il s’éloigne de toi alors que ce n’est en rien son habitude.
-
Tu l’observes tout d’abord puis tu vois que le phénomène de groupe amplifie le problème. Là, quelquechose en toi se passe : ton instinct de protection prend alors le dessus. Tu lui tends alors la main pour qu’il se relève et qu'ensemble vous ne reformiez plus qu’un, comme à l’habitude. Mais là cette main dans le vide ne s'avère pas suffisante s'il n’arrive pas à l’attraper ou la repousse.
-
Tu demandes alors de l’aide à une tierce personne, qui gentiment tend, elle aussi, la main pour que la combinaison de ces deux aides lui permette enfin d’attraper ces mains de soutien. Là, commence un long chemin pour sortir de ce cauchemar. Il peut tendre la main vers vous une minute puis repousser votre aide la minute suivante. Tout ceci fait que vous trois avancez à pas minuscules sur ce chemin si long. Pensant avoir fait le plus gros, vous ne pouvez plus qu’attendre qu’il sorte du monde où il était parti.
-
Là s’installe une longue attente dans le noir additionnée aux sanglots qui te secouent le corps jusqu’au plus profond de ton être. Tu en arrives alors à craindre le fait de partager la même pièce que lui toute seule et pendant plusieurs heures alors même qu’auparavant tu t’étais toujours sentie en extrême confiance lorsqu’il était près de toi. Là tout change, ses moindres mouvements te stresse au plus au point. Tu observes fixement les réactions qu’il peut avoir. Tu repenses sans cesse à ce qu’il s’est passé et tu haïs ceux qui l’ont mené à être devenu cela.
-
Puis, au bout d’une nuit sans fin et d’un sommeil si agité, il reprend conscience et revient à notre réalité, la dure réalité. Là tu ne dis mot et intériorises ta colère et ta peur au plus profond de toi-même jusqu’à ce que l’heure de la sentence arrive. Là, la décision semble surprenante et rapide pour lui alors que tu l’as mûrement réfléchi et que tu le vis comme un déchirement au cœur.
-
Un vrai déchirement, celui qui te rend si triste et abattue que tu ères sans aucune raison de vivre toute la journée en te remémorant les pires moments vécus pendant cette nuit.
-
Si seulement cette nuit pouvait s’effacer de ta mémoire et que dans la sienne, elle reste gravée à tout jamais. Ceci permettrait ainsi que ce terrible cauchemar ne se reproduise pas à l’infini …
-
Seul lui a les outils en sa possession pour que la situation se débloque. L’attente sera longue et déstabilisante …

mardi 24 avril 2007

Le secret professionnel

Depuis hier, Poupette a commencé son stage au Siège d'une banque relativement connue pour une durée de 4 mois.
-
Poupette aime être en tailleur car elle a l'impression d'être une personne importante. Armée de ses talons (pas aiguilles), d'un peu de mascara et de far à paupières, elle ouvre une à une les portes avec sa super carte pass ! Elle entre alors dans le service de créditologie et retrouve SON ordinateur et SON bureau.
-
Elle a en plus la chance d'avoir des collègues relativement sympathiques et un maître de stage qui se préoccupe d'elle et lui apprend plein de choses quand il en a le temps.
-
Celui-ci lui a expliqué aujourd'hui les règles essentielles à respecter dans la banque. Il a évoqué les consignes de sécurité en disant simplement "Sortez s'il y a le feu ! " puis a insisté plus longuement sur le secret bancaire ...
-
Règle n°1: Lorsqu'on travaille dans une agence, ne jamais dévoiler à de tierces personnes où se trouve le coffre !
-
Règle n°2: Ne pas blanchir d'argent et s'en mettre plein les poches à l'aide de fausses écritures et documents ou avec des informations connues grâce à sa profession.
-
Règle n°3: Ne jamais consulter les comptes bancaires de ses collègues de travail ou supérieurs car 10 minutes plus tard, la personne concernée reçoit un mail lui signalant que telle personne a consulté son compte ...
-
Règle n°4: Ne révélez à personne que le boulanger du coin de la rue a tant de chiffre d'affaires ou que celui-ci a entamé une procédure de divorce sans en informer son épouse ou encore qu'un tel couche avec une telle ... ( car les banquiers en savent beaucoup plus que ce qu'ils ne le suffiraient en général).
-
Intéressant, non ?
-
En tout cas, son travail est très intéressant et il lui apprend pleiiiiiin de choses et ENFIN elle applique pour de vrai ce qu'elle a appris à la fac. Ceci est un très bon point.
-
Le seul bémol est que Poupette n'aura pas de vacances cet été. Elle se console en se disant qu'elle a opté pour effectuer 38h de boulot en quatre jours et demi pour avoir son vendredi apres-midi. Mais le flux de dossiers à traiter est époustouflant ...
-
Il va en falloir du courage et de la ténacité à Poupette mais elle l'a choisi ...